Aller au contenu principal
Fermer

Malte va être le premier pays européen à légaliser le cannabis à usage récréatif
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 12:53

LA VALETTE, 14 décembre (Reuters) - Malte s'apprête à devenir le premier pays européen à légaliser la culture du cannabis pour la consommation personnelle en usage récréatif, le Parlement devant adopter ce mardi un projet de loi présenté par le gouvernement.

Le Luxembourg a fait une proposition similaire au mois d'octobre mais la loi n'a pas encore été adoptée.

Le texte défendu par le ministre maltais de l'Egalité, Owen Bonnici, permet à chaque adulte résidant à Malte de posséder jusqu'à sept grammes de cannabis et de cultiver jusqu'à quatre plants.

Cette légalisation de l'autoculture et de la consommation privée est présentée par le gouvernement maltais comme un moyen de réguler le commerce du cannabis et de limiter le trafic.

La consommation en public restera en revanche interdite et le fait de fumer un joint devant un enfant sera passible d'une amende comprise entre 300 et 500 euros.

Le projet de loi va être soumis au vote du Parlement à peine plus de deux mois après avoir été rendu public pour couper court aux protestations de l'opposition de droite, d'associations médicales et de l'Eglise, qui auraient souhaité un texte plus contraignant.

Malte, qui a autorisé en 2018 la production de cannabis à but thérapeutique, entend parallèlement se positionner comme un leader européen dans ce secteur.

(Reportage Christopher Scicluna, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'eurodéputée LFI Rima Hassan lors d'une conférence de presse après avoir été entendue par la police judiciaire, le 3 avril 2026 à Paris ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 03.04.2026 21:04 

    L'eurodéputée LFI Rima Hassan a dénoncé un "harcèlement judiciaire" après avoir été entendue par la police vendredi à Paris, dans le cadre d'une enquête différente des soupçons d'"apologie du terrorisme" pour lesquels elle avait déjà été placée la veille en garde ... Lire la suite

  • Aux Philippines, une reconstitution sanglante pour le Vendredi saint
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 20:58 

    Des centaines de Philippins et de touristes se regroupent en ce Vendredi saint afin d'assister à la démonstration religieuse la plus sanglante du pays, les foules ne désemplissant pas cette année, malgré la hausse des prix du carburant dans un pays "en urgence ... Lire la suite

  • Le nouveau gouvernement français se réunit à l'hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 03.04.2026 20:47 

    L'excédent de recettes perçu par le ‌gouvernement français grâce à la hausse du prix des carburants ces dernières semaines s'établit à environ ​270 millions d'euros, selon les premières estimations de Bercy dévoilées vendredi par le ministre des Comptes publics, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocution télévisée sur le conflit au Moyen-Orient, à la Maison Blanche, le 1er avril 2026 à Washington ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 03.04.2026 20:32 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi, vers 18H00 GMT, au 35e jour du conflit au Moyen-Orient: Trump demande au Congrès un budget de défense de 1.500 milliards de dollars Le président américain Donald Trump réclame au Congrès une augmentation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...